Accueil > Actualités > Les maisons intelligentes et notre santé

Les maisons intelligentes et notre santé

La surveillance de la santé via la domotique, en particulier, offre de nombreuses opportunités. Certains soutiennent que les soins de santé entre neuf heures et dix-sept heures pourraient bientôt disparaître. Cependant, les appareils de santé intelligents individuels tels que les montres intelligentes et les trackers d'activité ne sont pas actuellement adaptés pour surveiller notre santé de manière globale. De nouvelles solutions sont nécessaires et nombre d'entre elles sont actuellement conçues. Les experts conviennent que ces solutions devraient être basées sur l'interopérabilité où les appareils peuvent communiquer entre eux.

Solution idéale pour les personnes âgées

La technologie peut aider les personnes âgées à rester indépendantes et en sécurité et à éviter (ou reporter) la transition difficile vers les soins en établissement spécialisé.
Dans une maison intelligente moderne, de nombreuses activités essentielles à la vie indépendante peuvent être surveillées et une assistance est fournie en fonction des besoins. Si quelque chose ne va pas, par exemple, une personne fait une chute ou ne prend pas ses médicaments, la famille peut être avertie immédiatement. Cependant, la personne vivant dans la maison intelligente conserve son autonomie et son sentiment d'indépendance.

Il est encore trop tôt pour en convenir

Il y a une question brûlante dans les soins de santé numériques : un jour, une maison intelligente bien gérée et bien équipée peut-elle remplacer les soins hospitaliers ? Les experts conviennent que de nombreux problèmes de santé, en particulier les maladies chroniques, pourraient être surveillés et traités dans une maison équipée des technologies nécessaire à la gestion de ces maladies.
Cependant, il faudra probablement toujours des hôpitaux et des interventions de santé où se rendre en personne. Néanmoins, la santé à domicile connectée est une vision qui doit être encouragée. Elle offre de nombreuses opportunités pour l'autonomisation et le
contrôle des patients, ainsi que la réduction des dépenses de santé dans de nombreuses situations.

Les maisons intelligentes connectées ne sont peut-être pas encore en mesure de remplacer complètement les services de santé existants, mais elles peuvent ajouter de la valeur pour le suivi des soins de santé, améliorer la qualité des soins et réduire les pressions croissantes sur un système de santé qui, à bien des égards, est surexploité surtout suite à l’impact du COVID-19 sur nos vies.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ?