Accueil > Actualités > COMMENT CONSTRUIRE SUR UN TERRAIN EN PENTE ?

COMMENT CONSTRUIRE SUR UN TERRAIN EN PENTE ?

Il serait mentir que de dire qu’il est plus simple de construire sur un terrain pentu que sur un terrain plat. Mais rassurez-vous, terrain en pente ne rime pas avec inconstructibilité !

En effet, il n’est pas du tout impossible de mener à bien un projet imaginé sur un terrain à morphologie pentue.

 

LE MAÎTRE MOT POUR CE TYPE DE PROJET : S’ADAPTER !

 

Pourquoi s’adapter ?

Tout simplement pour appréhender et tenir compte des risques plus importants que sur une base de construction plane.

En effet, les terrains pentus peuvent être sujets à différents risques naturels tes que les éboulements, mouvements de terrain (glissement et affaissement) ou encore la présence d’argile, responsable des gonflements de sol.

 

 

 

Comment s’adapter ?

Avant toute chose, pour pouvoir adapter sa construction sur son terrain pentu, il faut avoir connaissance du pourcentage de pente afin de l’identifier. La pente est-elle douce, modérée ou forte ?

Pour se faire, il suffit de diviser le dénivelé avec la distance horizontale du terrain, puis multiplier par 100.

Ensuite, lorsque le pourcentage est connu, différentes solutions de construction s’offriront à vous, en fonction de la typologie du terrain et de la pente déterminée.

Parmi les différentes techniques de construction, nous pouvons notamment retrouver l‘implantation encastrée ou semi enterrée. Cette dernière se prête surtout bien en région montagneuse, puisqu’elle consiste à enterrer le sous-sol de la construction, lui offrant donc une isolation naturelle.
Le hic ? Travaux de déblaiement importants.

 

Toujours en restant proche du terrain naturel, la technique de construction en paliers ou en gradins, permet de créer des niveaux successifs, épousant le dénivelé du terrain. Ce mode constructif offrira à sa construction une meilleure orientation et donc beaucoup plus de lumière naturelle.
Attention toutefois à bien prendre en considération la présence des escaliers pour accéder aux différents niveaux.

 

Enfin, la dernière technique consiste à suspendre une partie de la construction au-dessus du terrain pentu : la construction sur pilotis ou belvédère. Cette dernière est très avantageuse car elle permet de s’adapter sur des terrains très pentus, offre une vue parfaitement dégagée et minimise les coûts de terrassement. Cependant, bien que ces derniers soient moindres, cette technique de construction reste onéreuse, puisqu’elle nécessite un système porteur très complexe pour assurer une stabilité irréprochable.

 

Vous l’avez compris, construire sa maison sur un terrain pentu est loin d’être impossible, il suffit de s’adapter.

Bien sûr, cette adaptation a un coût, mais à l’inverse, les prix des terrains en pente sont généralement moins chers que les terrains plats.

 

Alors ne vous arrêtez pas à la morphologie d’un terrain, toute l’équipe Cécile Robin sera ravie d’étudier les solutions adéquates tant à vos envies qu’à votre terrain !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ?